GBC 8KT et Gazelle
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explication du mot gbc8kt

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Message par Dr kt Jeu 24 Jan - 19:52


G pour cargo
B pour berliet
G pour 6x6
8 pour cylindre
K polycarburant
T tactique
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Message par Mr P4 Ven 25 Jan - 22:07

Le B n'indique pas Berliet, du reste hormis la première lettre (G porteur T tracteur) le reste de la dénomination est assez floue.
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Message par Dr kt Sam 26 Jan - 10:06

ha? t es sur? au pire je vais demander au berlietiste lol! lol!
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Message par frenchreo Jeu 14 Fév - 6:09

8 pour cylindre alors qu'il n en a pas 8
K pour polycarburant alors qu'il n 'y sont pas tous ...
pas bon tout ça.. Sad

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Message par Dr kt Jeu 14 Fév - 6:39

donc après demande auprès de berlietiste etc

apparament
g azelle
b berliet
c cargo

8 pour la cylindre 8L
k polycarb
t tactique
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Message par Mr P4 Jeu 14 Fév - 22:52

Un Berlietiste du Dimanche alors, enfin ca n'a pas grande importance.

Le G pour porteur le T pour Tracteur

Je crois que la seconde lettre a un rapport avec une certaine classe de poids mais selon une gamme, donc c'est flou si la gamme ne comporte au final qu'un ou 2 modèles.

Mais pour exemple:
GAK GBK GCK GRK la famille des porteurs 2 essieux à cabine avancée dite "Relaxe" des années 60, la seconde lettre a un rapport avec le tonnage ou le rang dans la famille, le chiffre qui suit fait écho à la cylindrée (sauf exceptions et versions essence comportant 2 chiffres, notamment les pompiers), le K n'a rien à voir ici avec le polycarburant car il n'est pas en suffixe comme pour les GBC8 MK/KT.

GAK4 le + petit de la gamme, devaient ensuite GAK50
GAK5
GBK6 (moteur 4cyl) GBK8 (moteur 5cyl)
GCK8 plus tard GBK160 (réference au chevaux)
GRK10 le grand routier moteur 6cyl
GPRK10 le 6x2

liste non exhaustive, et on ne cause que des années 60.

Sinon j'ai un GBD 4x4 on est pas loin de GBC! What a Face

Maintenant que j'y pense il y a eu des GBK6 4x4 avec les ponts du KT et la cabine, version avancée et tolé... plus fréquent chez les pompiers en GBK18 4x4 (moteur essence), et un proto GBK8 4x4 pour l'armée, comme les précédents mais avec le moteur 5cyl et la cabine avancée et bachée, j'ai même songé en remonter un à partir d'un civil à un moment.

Pour finir au sujet de GBC, j'ai aussi entendu une "déviation" de l'appelation par les militaires en "Grand Baché Cargo"
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Message par Dr kt Sam 16 Fév - 11:57

disons qu ils était assez nombreux a répondre Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par CAPO CHEF Sam 23 Mar - 22:19

Typologie BERLIET

Bonjour à tous je me permets de revenir sur le sujet

G veut dire camion
B pour véhicule 6X6
C correspond au tonnage plus on se rapproche du Z plus le véhicule est gros
8 à la cylindré arrondie en litre
K veut dire ploycarburant on se réfère au nom du moteur MK520 on retrouve la lettre K sur les moteur des TBU et GBU polycarburant
T pour tactique

pour le KT il n'y a aucun doute c'est la bonne description, il est vrai que pour des modèles civils la typologie n'est pas toujours exacte.

A partir des années 90, l'armée a montée des moteurs qui n'étaient plus polycarburant sortie de la gamme civile qui s'appelait M520, il a perdu son K mais a gagné de la puissance (meilleur rendement, moins de consommation et moins de fumée).

Les premiers GBC8 de 1958 à 1959 avaient des moteurs ricardo ensuite le GBC8M moteur magic en 1960 apparaît le GBC8MK pour polycarburant et sera produit jusque 1960 moteur MDU25MK puis vient le GBC8KT avec le moteur MK520 nouveau principe d'appellation des moteurs chez BERLIET.


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Message par Mr P4 Jeu 28 Mar - 20:05

Mr P4 a écrit:Sinon j'ai un GBD 4x4 on est pas loin de GBC!

Pour les moteur M520 je pense qu'il y a certainement eu de simple changements de PI lors des réfections.

Pour les KT civils 2 appellations GBC8MT et GBC160MT.
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Message par CAPO CHEF Jeu 28 Mar - 22:00

Bonjour à tous,

tu as raison M. P4 la seule différence entre le moteur militaire et le moteur civil ce situe au niveau de la pompe à injection. Lors des rénovations toutes les pompes sigma étaient remplacées par des pompes bosch et le graissage de la pompe par le moteur supprimé. On se retrouve avec une pompe 100% civile avec suppression de la tirette polycarburant sur le tableau de bord.

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Message par Mr P4 Sam 30 Mar - 0:26

Oui enfin normalement il me semble que les préchambres des polycarburant sont spécifiques, mais mon idée c'est qu'en changeant les PI ca doit marcher pareil, sur le mien je crois qu'ils ont juste supprimer la tirette sur le tableau.
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Message par Dr kt Sam 30 Mar - 10:00

il y a les piston qui sont alléger aussi ansi que deux ou trois détail en plus
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explication  du mot gbc8kt Empty Détail technique moteur MK520 et M520

Message par CAPO CHEF Dim 31 Mar - 13:00

Bonjour à tous,

il n'y a pas de différence (piston, bielle et autres) entre le moteur MK520 et M520 à part la pompe à injection.

BERLIET utilisait depuis 1935 une injection RICARDO (comet 2 puis comet 3) avec pré-chambre et résistance d'air à l'entrée du collecteur d'admission, on retrouve ce moteur sur les premiers GBC8. Apartir de 58, BERLIET utilise l'injection MAN du constructeur allemand, il n'y a plus de pré-chambre et le carburant est injecté directement dans une chambre qui se trouve dans le piston (injection directe)

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Message par chouski Dim 19 Avr - 18:35

Alors moi ce que j'ai lu sur le sujet, le K est bien pour le moteur MK polycarburant, et c'est pour ça que la version civile en diesel est le GBC8 MT (moteur M) et le T serais plutôt Torpedo, et c'est pour ça que les version suisses avec le toit rigide sont en fait des GBC8 S 6x6.

Pour le reste, j'en avais lu aussi mais rien ne me reviens. Mais aucune des lettre ne doit vouloir dire 6x6, vu que le GBC8 KT 4x4 existe...

Source: entre autre le dernier numéro hors série de charge utile :"les véhicules militaires berliet".

chouski

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Message par CAPO CHEF Dim 31 Jan - 18:35

Bonjour à tous, chouski tu te trompes les explications que j'ai donné au dessus sont les bonnes et vérifiées. A+ Capo chef
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Message par luckyrando57 Dim 7 Fév - 21:45

Salut à tous !

Dans le n° 2 de Charge Utile datant de janvier 1993, le spécialiste du P.L. Jean-François Colombet donne une explication qui reprend plusieurs des éléments cités dans vos messages (j'ajoute mes extrapolations):

G = porteur (alors que T = tracteur, et P = transport de personnes, pour les autocars) : alors, pour cette première lettre, absolument aucun doute, ces désignations sont reconnues par tous les spécialistes
B = classe de P.T.C. (on démarrerait à A pour la plus faible)
C = cargo (pour le GAK, le K désignerait la cabine avancée, il semble donc bien que cette lettre traduise un type de cabine)
8 = cylindrée pour les véhicules Diesel (dans certains cas, désignerait la charge utile, mais cela ne collerait pas dans notre cas) et puissance fiscale pour les véhicules essence
K = pas d'explication : restons-en à la caractéristique polycarburant
T = idem donc, pourquoi pas tactique

Etant passionné de transports en commun, j'ai tenté une comparaison avec les PLA, PLB, PLH Randonnée, plus tard PH3 et PH4 Airlam puis PR10 / 12 / 14, voire le PCM pour le bus urbain (sachant que PGR désignait incontestablement ledit PCM en mode gabarit réduit, là au moins c'est clair), mais franchement, c'est un casse-tête ...

Considérons donc que notre petit bijou militaire doit garder une partie de son secret, ce qui n'enlève rien à ses performances ni à sa légendaire robustesse.
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Message par CAPO CHEF Jeu 11 Fév - 22:20

bonsoir
tu as raison laissons un voile de mystère sur nos kt cela les rend plus passionnants lol!
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Message par luckyrando57 Ven 12 Fév - 20:36

Salut !

Et quand la bête se profile, c'est le grand suspense ... franchira ? Smile franchira pas ? Crying or Very sad si : franchira toujours Very Happy
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Message par CAPO CHEF Ven 12 Fév - 22:13

mais tu connais le dicton le kt grince, craque,mais ne pli pas rien ne l arrête:lol!:
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