explication du mot gbc8kt
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Mr P4
Dr kt
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explication du mot gbc8kt
G pour cargo
B pour berliet
G pour 6x6
8 pour cylindre
K polycarburant
T tactique
Re: explication du mot gbc8kt
Le B n'indique pas Berliet, du reste hormis la première lettre (G porteur T tracteur) le reste de la dénomination est assez floue.
Mr P4- Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: explication du mot gbc8kt
8 pour cylindre alors qu'il n en a pas 8
K pour polycarburant alors qu'il n 'y sont pas tous ...
pas bon tout ça..
K pour polycarburant alors qu'il n 'y sont pas tous ...
pas bon tout ça..
frenchreo- Messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: explication du mot gbc8kt
donc après demande auprès de berlietiste etc
apparament
g azelle
b berliet
c cargo
8 pour la cylindre 8L
k polycarb
t tactique
apparament
g azelle
b berliet
c cargo
8 pour la cylindre 8L
k polycarb
t tactique
Re: explication du mot gbc8kt
Un Berlietiste du Dimanche alors, enfin ca n'a pas grande importance.
Le G pour porteur le T pour Tracteur
Je crois que la seconde lettre a un rapport avec une certaine classe de poids mais selon une gamme, donc c'est flou si la gamme ne comporte au final qu'un ou 2 modèles.
Mais pour exemple:
GAK GBK GCK GRK la famille des porteurs 2 essieux à cabine avancée dite "Relaxe" des années 60, la seconde lettre a un rapport avec le tonnage ou le rang dans la famille, le chiffre qui suit fait écho à la cylindrée (sauf exceptions et versions essence comportant 2 chiffres, notamment les pompiers), le K n'a rien à voir ici avec le polycarburant car il n'est pas en suffixe comme pour les GBC8 MK/KT.
GAK4 le + petit de la gamme, devaient ensuite GAK50
GAK5
GBK6 (moteur 4cyl) GBK8 (moteur 5cyl)
GCK8 plus tard GBK160 (réference au chevaux)
GRK10 le grand routier moteur 6cyl
GPRK10 le 6x2
liste non exhaustive, et on ne cause que des années 60.
Sinon j'ai un GBD 4x4 on est pas loin de GBC!
Maintenant que j'y pense il y a eu des GBK6 4x4 avec les ponts du KT et la cabine, version avancée et tolé... plus fréquent chez les pompiers en GBK18 4x4 (moteur essence), et un proto GBK8 4x4 pour l'armée, comme les précédents mais avec le moteur 5cyl et la cabine avancée et bachée, j'ai même songé en remonter un à partir d'un civil à un moment.
Pour finir au sujet de GBC, j'ai aussi entendu une "déviation" de l'appelation par les militaires en "Grand Baché Cargo"
Le G pour porteur le T pour Tracteur
Je crois que la seconde lettre a un rapport avec une certaine classe de poids mais selon une gamme, donc c'est flou si la gamme ne comporte au final qu'un ou 2 modèles.
Mais pour exemple:
GAK GBK GCK GRK la famille des porteurs 2 essieux à cabine avancée dite "Relaxe" des années 60, la seconde lettre a un rapport avec le tonnage ou le rang dans la famille, le chiffre qui suit fait écho à la cylindrée (sauf exceptions et versions essence comportant 2 chiffres, notamment les pompiers), le K n'a rien à voir ici avec le polycarburant car il n'est pas en suffixe comme pour les GBC8 MK/KT.
GAK4 le + petit de la gamme, devaient ensuite GAK50
GAK5
GBK6 (moteur 4cyl) GBK8 (moteur 5cyl)
GCK8 plus tard GBK160 (réference au chevaux)
GRK10 le grand routier moteur 6cyl
GPRK10 le 6x2
liste non exhaustive, et on ne cause que des années 60.
Sinon j'ai un GBD 4x4 on est pas loin de GBC!
Maintenant que j'y pense il y a eu des GBK6 4x4 avec les ponts du KT et la cabine, version avancée et tolé... plus fréquent chez les pompiers en GBK18 4x4 (moteur essence), et un proto GBK8 4x4 pour l'armée, comme les précédents mais avec le moteur 5cyl et la cabine avancée et bachée, j'ai même songé en remonter un à partir d'un civil à un moment.
Pour finir au sujet de GBC, j'ai aussi entendu une "déviation" de l'appelation par les militaires en "Grand Baché Cargo"
Mr P4- Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2013
Explication du mot GBC8KT
Typologie BERLIET
Bonjour à tous je me permets de revenir sur le sujet
G veut dire camion
B pour véhicule 6X6
C correspond au tonnage plus on se rapproche du Z plus le véhicule est gros
8 à la cylindré arrondie en litre
K veut dire ploycarburant on se réfère au nom du moteur MK520 on retrouve la lettre K sur les moteur des TBU et GBU polycarburant
T pour tactique
pour le KT il n'y a aucun doute c'est la bonne description, il est vrai que pour des modèles civils la typologie n'est pas toujours exacte.
A partir des années 90, l'armée a montée des moteurs qui n'étaient plus polycarburant sortie de la gamme civile qui s'appelait M520, il a perdu son K mais a gagné de la puissance (meilleur rendement, moins de consommation et moins de fumée).
Les premiers GBC8 de 1958 à 1959 avaient des moteurs ricardo ensuite le GBC8M moteur magic en 1960 apparaît le GBC8MK pour polycarburant et sera produit jusque 1960 moteur MDU25MK puis vient le GBC8KT avec le moteur MK520 nouveau principe d'appellation des moteurs chez BERLIET.
A+ capo chef
Bonjour à tous je me permets de revenir sur le sujet
G veut dire camion
B pour véhicule 6X6
C correspond au tonnage plus on se rapproche du Z plus le véhicule est gros
8 à la cylindré arrondie en litre
K veut dire ploycarburant on se réfère au nom du moteur MK520 on retrouve la lettre K sur les moteur des TBU et GBU polycarburant
T pour tactique
pour le KT il n'y a aucun doute c'est la bonne description, il est vrai que pour des modèles civils la typologie n'est pas toujours exacte.
A partir des années 90, l'armée a montée des moteurs qui n'étaient plus polycarburant sortie de la gamme civile qui s'appelait M520, il a perdu son K mais a gagné de la puissance (meilleur rendement, moins de consommation et moins de fumée).
Les premiers GBC8 de 1958 à 1959 avaient des moteurs ricardo ensuite le GBC8M moteur magic en 1960 apparaît le GBC8MK pour polycarburant et sera produit jusque 1960 moteur MDU25MK puis vient le GBC8KT avec le moteur MK520 nouveau principe d'appellation des moteurs chez BERLIET.
A+ capo chef
CAPO CHEF- Messages : 219
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 52
Localisation : VAL D OISE
Re: explication du mot gbc8kt
Mr P4 a écrit:Sinon j'ai un GBD 4x4 on est pas loin de GBC!
Pour les moteur M520 je pense qu'il y a certainement eu de simple changements de PI lors des réfections.
Pour les KT civils 2 appellations GBC8MT et GBC160MT.
Mr P4- Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2013
Explication du mot GBC8KT
Bonjour à tous,
tu as raison M. P4 la seule différence entre le moteur militaire et le moteur civil ce situe au niveau de la pompe à injection. Lors des rénovations toutes les pompes sigma étaient remplacées par des pompes bosch et le graissage de la pompe par le moteur supprimé. On se retrouve avec une pompe 100% civile avec suppression de la tirette polycarburant sur le tableau de bord.
A+ capo chef
tu as raison M. P4 la seule différence entre le moteur militaire et le moteur civil ce situe au niveau de la pompe à injection. Lors des rénovations toutes les pompes sigma étaient remplacées par des pompes bosch et le graissage de la pompe par le moteur supprimé. On se retrouve avec une pompe 100% civile avec suppression de la tirette polycarburant sur le tableau de bord.
A+ capo chef
CAPO CHEF- Messages : 219
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 52
Localisation : VAL D OISE
Re: explication du mot gbc8kt
Oui enfin normalement il me semble que les préchambres des polycarburant sont spécifiques, mais mon idée c'est qu'en changeant les PI ca doit marcher pareil, sur le mien je crois qu'ils ont juste supprimer la tirette sur le tableau.
Mr P4- Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: explication du mot gbc8kt
il y a les piston qui sont alléger aussi ansi que deux ou trois détail en plus
Détail technique moteur MK520 et M520
Bonjour à tous,
il n'y a pas de différence (piston, bielle et autres) entre le moteur MK520 et M520 à part la pompe à injection.
BERLIET utilisait depuis 1935 une injection RICARDO (comet 2 puis comet 3) avec pré-chambre et résistance d'air à l'entrée du collecteur d'admission, on retrouve ce moteur sur les premiers GBC8. Apartir de 58, BERLIET utilise l'injection MAN du constructeur allemand, il n'y a plus de pré-chambre et le carburant est injecté directement dans une chambre qui se trouve dans le piston (injection directe)
A+ capo chef
il n'y a pas de différence (piston, bielle et autres) entre le moteur MK520 et M520 à part la pompe à injection.
BERLIET utilisait depuis 1935 une injection RICARDO (comet 2 puis comet 3) avec pré-chambre et résistance d'air à l'entrée du collecteur d'admission, on retrouve ce moteur sur les premiers GBC8. Apartir de 58, BERLIET utilise l'injection MAN du constructeur allemand, il n'y a plus de pré-chambre et le carburant est injecté directement dans une chambre qui se trouve dans le piston (injection directe)
A+ capo chef
CAPO CHEF- Messages : 219
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 52
Localisation : VAL D OISE
Re: explication du mot gbc8kt
Alors moi ce que j'ai lu sur le sujet, le K est bien pour le moteur MK polycarburant, et c'est pour ça que la version civile en diesel est le GBC8 MT (moteur M) et le T serais plutôt Torpedo, et c'est pour ça que les version suisses avec le toit rigide sont en fait des GBC8 S 6x6.
Pour le reste, j'en avais lu aussi mais rien ne me reviens. Mais aucune des lettre ne doit vouloir dire 6x6, vu que le GBC8 KT 4x4 existe...
Source: entre autre le dernier numéro hors série de charge utile :"les véhicules militaires berliet".
Pour le reste, j'en avais lu aussi mais rien ne me reviens. Mais aucune des lettre ne doit vouloir dire 6x6, vu que le GBC8 KT 4x4 existe...
Source: entre autre le dernier numéro hors série de charge utile :"les véhicules militaires berliet".
chouski- Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: explication du mot gbc8kt
Bonjour à tous, chouski tu te trompes les explications que j'ai donné au dessus sont les bonnes et vérifiées. A+ Capo chef
CAPO CHEF- Messages : 219
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 52
Localisation : VAL D OISE
Re: explication du mot gbc8kt
Salut à tous !
Dans le n° 2 de Charge Utile datant de janvier 1993, le spécialiste du P.L. Jean-François Colombet donne une explication qui reprend plusieurs des éléments cités dans vos messages (j'ajoute mes extrapolations):
G = porteur (alors que T = tracteur, et P = transport de personnes, pour les autocars) : alors, pour cette première lettre, absolument aucun doute, ces désignations sont reconnues par tous les spécialistes
B = classe de P.T.C. (on démarrerait à A pour la plus faible)
C = cargo (pour le GAK, le K désignerait la cabine avancée, il semble donc bien que cette lettre traduise un type de cabine)
8 = cylindrée pour les véhicules Diesel (dans certains cas, désignerait la charge utile, mais cela ne collerait pas dans notre cas) et puissance fiscale pour les véhicules essence
K = pas d'explication : restons-en à la caractéristique polycarburant
T = idem donc, pourquoi pas tactique
Etant passionné de transports en commun, j'ai tenté une comparaison avec les PLA, PLB, PLH Randonnée, plus tard PH3 et PH4 Airlam puis PR10 / 12 / 14, voire le PCM pour le bus urbain (sachant que PGR désignait incontestablement ledit PCM en mode gabarit réduit, là au moins c'est clair), mais franchement, c'est un casse-tête ...
Considérons donc que notre petit bijou militaire doit garder une partie de son secret, ce qui n'enlève rien à ses performances ni à sa légendaire robustesse.
Dans le n° 2 de Charge Utile datant de janvier 1993, le spécialiste du P.L. Jean-François Colombet donne une explication qui reprend plusieurs des éléments cités dans vos messages (j'ajoute mes extrapolations):
G = porteur (alors que T = tracteur, et P = transport de personnes, pour les autocars) : alors, pour cette première lettre, absolument aucun doute, ces désignations sont reconnues par tous les spécialistes
B = classe de P.T.C. (on démarrerait à A pour la plus faible)
C = cargo (pour le GAK, le K désignerait la cabine avancée, il semble donc bien que cette lettre traduise un type de cabine)
8 = cylindrée pour les véhicules Diesel (dans certains cas, désignerait la charge utile, mais cela ne collerait pas dans notre cas) et puissance fiscale pour les véhicules essence
K = pas d'explication : restons-en à la caractéristique polycarburant
T = idem donc, pourquoi pas tactique
Etant passionné de transports en commun, j'ai tenté une comparaison avec les PLA, PLB, PLH Randonnée, plus tard PH3 et PH4 Airlam puis PR10 / 12 / 14, voire le PCM pour le bus urbain (sachant que PGR désignait incontestablement ledit PCM en mode gabarit réduit, là au moins c'est clair), mais franchement, c'est un casse-tête ...
Considérons donc que notre petit bijou militaire doit garder une partie de son secret, ce qui n'enlève rien à ses performances ni à sa légendaire robustesse.
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Re: explication du mot gbc8kt
bonsoir
tu as raison laissons un voile de mystère sur nos kt cela les rend plus passionnants
tu as raison laissons un voile de mystère sur nos kt cela les rend plus passionnants
CAPO CHEF- Messages : 219
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 52
Localisation : VAL D OISE
Re: explication du mot gbc8kt
Salut !
Et quand la bête se profile, c'est le grand suspense ... franchira ? franchira pas ? si : franchira toujours
Et quand la bête se profile, c'est le grand suspense ... franchira ? franchira pas ? si : franchira toujours
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Re: explication du mot gbc8kt
mais tu connais le dicton le kt grince, craque,mais ne pli pas rien ne l arrête:lol!:
CAPO CHEF- Messages : 219
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 52
Localisation : VAL D OISE
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