Graissage du moteur MK 520
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Graissage du moteur MK 520
Bonsoir à tous,
Le carter inférieur contient 18 litres d'huile (15/40) et forme 2 cuvettes.
La pression de l'huile est obtenue par une double pompe entrainée par un pignon fixé sur le vilebrequin.
La pompe à double corps comprend :
- la pompe principale qui envoi l'huile au circuit principal et au circuit secondaire auxiliaire de la pompe, un clapet taré à 6,8 kilos évitant toute surpression accidentelle.
- la pompe auxiliaire qui renvoi en permanence l'huile dans la partie avant de la cuvette, évitant ainsi le désamorsage du circuit, surtout dans le cas ou le véhicule roule sur de fortes pentes.
Circuit principal :
Dés le démarage du moteur, il assure le graissage immédiat des organes principaux.
La pompe aspire l'huile à travers une crépine et la refoule après qu'elle soit passée dans le filtre magnétique et dans l'échangeur aux portées d'arbre à cames, aux paliers de coussinets de vilebrequin.
Le circuit assure également le refroidissement des fonds de pistons, le débit est réglé par des gicleurs.
Un by-plass taré à 2,8 kilos situé entre la pompe et le filtre magnétique permet en cas de colmatage de ce dernier d'assurer la lubrification.
Prise en dérivation sur ce circuit et ce avant que l'huile ne passe par le filtre, une tuyauterie amène l'huile nécessaire au graissage de la pompe d'injection, un détendeur réglé à 3,5 kilos fixé sur la pompe d'injection, limite la pression d'arrivée d'huile.
L'huile ayant servie au graissage des coussinets de paliers et des coussinets de bielles retourne au carter après avoir été débarassée de ses impuretés dans le filtre centrifuge, un clapet limite à 2 kilos la pression maximale d'entrée d'huile dans ce filtre.
Circuit secondaire :
A la sortie de la pompe, un trou calibré de 5 mm de diamètre limite le débit, un clapet taré à 4 kilos est monté en dérivation sur le circuit assurant une prépondérance de graissage des culbuteurs tant que la pression est inférieure à 4 kilos. L'excédent d'huile est dirigé sur la pignonnerie de distribution.
Valeur des pressions :
pression minimale, moteur au ralenti : 500 tours : 1 bar
pression minimale, moteur chaud à 1500 tours : 2 bar
pression minimale, moteur chaud à 2100 tours : 2,6 bar
Pression maximale, moteur chaud à 2100 tours : 4,15 bar
A+ capo chef
Le carter inférieur contient 18 litres d'huile (15/40) et forme 2 cuvettes.
La pression de l'huile est obtenue par une double pompe entrainée par un pignon fixé sur le vilebrequin.
La pompe à double corps comprend :
- la pompe principale qui envoi l'huile au circuit principal et au circuit secondaire auxiliaire de la pompe, un clapet taré à 6,8 kilos évitant toute surpression accidentelle.
- la pompe auxiliaire qui renvoi en permanence l'huile dans la partie avant de la cuvette, évitant ainsi le désamorsage du circuit, surtout dans le cas ou le véhicule roule sur de fortes pentes.
Circuit principal :
Dés le démarage du moteur, il assure le graissage immédiat des organes principaux.
La pompe aspire l'huile à travers une crépine et la refoule après qu'elle soit passée dans le filtre magnétique et dans l'échangeur aux portées d'arbre à cames, aux paliers de coussinets de vilebrequin.
Le circuit assure également le refroidissement des fonds de pistons, le débit est réglé par des gicleurs.
Un by-plass taré à 2,8 kilos situé entre la pompe et le filtre magnétique permet en cas de colmatage de ce dernier d'assurer la lubrification.
Prise en dérivation sur ce circuit et ce avant que l'huile ne passe par le filtre, une tuyauterie amène l'huile nécessaire au graissage de la pompe d'injection, un détendeur réglé à 3,5 kilos fixé sur la pompe d'injection, limite la pression d'arrivée d'huile.
L'huile ayant servie au graissage des coussinets de paliers et des coussinets de bielles retourne au carter après avoir été débarassée de ses impuretés dans le filtre centrifuge, un clapet limite à 2 kilos la pression maximale d'entrée d'huile dans ce filtre.
Circuit secondaire :
A la sortie de la pompe, un trou calibré de 5 mm de diamètre limite le débit, un clapet taré à 4 kilos est monté en dérivation sur le circuit assurant une prépondérance de graissage des culbuteurs tant que la pression est inférieure à 4 kilos. L'excédent d'huile est dirigé sur la pignonnerie de distribution.
Valeur des pressions :
pression minimale, moteur au ralenti : 500 tours : 1 bar
pression minimale, moteur chaud à 1500 tours : 2 bar
pression minimale, moteur chaud à 2100 tours : 2,6 bar
Pression maximale, moteur chaud à 2100 tours : 4,15 bar
A+ capo chef
CAPO CHEF- Messages : 219
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 52
Localisation : VAL D OISE
Re: Graissage du moteur MK 520
Photos?
J'aimerais bien en avoir de ces pompes, genre une principale a double corps et une auxiliaire, si quelqu'un a ca en rab.
J'aimerais bien en avoir de ces pompes, genre une principale a double corps et une auxiliaire, si quelqu'un a ca en rab.
le camionneur29- Messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2015
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