Le KT de Garagegodin
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Le KT de Garagegodin
Bonjour
Le départ de cette restauration est lancé après, avoir fait le tri des pièces stockées dans la caisse, il va pouvoir faire le trajet (18 km sur un porte char) jusqu’à chez mon copain où je pourrais séparer la cabine et le GMP du châssis.
Je profite de cette journée de canicule pour commencer à scanner les photos que j’avais et je les placerais progressivement sur le site.
Ces premières photos sont prises fin 2000 début 2001. Il s’agissait de lui redonner une allure plus propre mais pas de me lancer dans une restauration complète.
A partir de la rentrée, cela va être le « grand carénage » pour une restauration qui devrait s’étaler sur 3 ans (1 ans par essieu en théorie). Tout sera déposé, sablé, révisé puis, repeint en beige sable. Mais ce n’est pas pour tout de suite.
Je dispose en JPG, du MR Textes et Figures de l’engin version de 1965, tirage de 1998.
Je dispose également en JPG, du MR Figures du CMD ainsi que de la « Notice Technique de conduite et d'entretien ». J’ai pas mal d’autres documents sur ce camion, accumulés ces 20 dernières années. Si cela intéresse, Je pourrais faire un transfert de ces fichiers via We Transfer.
J’en ferais profiter ceux qui me le demanderont GRATUITEMENT. J’estime que cela fait partie de l’entraide qu’il doit y avoir entre passionnés.
Pour la mise en place du treuil et des rouleaux, j’ai quelques côtes que j’avais prises mais pas de détails sur les supports soudés sur le châssis. Je vais devoir en refabriquer certains dont celui de la poulie de renvoi du câble par exemple. S’il y des possesseurs de KT « treuillés », je suis preneur de toutes infos voir de rencontres.
Voilà, c’est tout pour le aujourd'hui.
Le départ de cette restauration est lancé après, avoir fait le tri des pièces stockées dans la caisse, il va pouvoir faire le trajet (18 km sur un porte char) jusqu’à chez mon copain où je pourrais séparer la cabine et le GMP du châssis.
Je profite de cette journée de canicule pour commencer à scanner les photos que j’avais et je les placerais progressivement sur le site.
Ces premières photos sont prises fin 2000 début 2001. Il s’agissait de lui redonner une allure plus propre mais pas de me lancer dans une restauration complète.
A partir de la rentrée, cela va être le « grand carénage » pour une restauration qui devrait s’étaler sur 3 ans (1 ans par essieu en théorie). Tout sera déposé, sablé, révisé puis, repeint en beige sable. Mais ce n’est pas pour tout de suite.
Je dispose en JPG, du MR Textes et Figures de l’engin version de 1965, tirage de 1998.
Je dispose également en JPG, du MR Figures du CMD ainsi que de la « Notice Technique de conduite et d'entretien ». J’ai pas mal d’autres documents sur ce camion, accumulés ces 20 dernières années. Si cela intéresse, Je pourrais faire un transfert de ces fichiers via We Transfer.
J’en ferais profiter ceux qui me le demanderont GRATUITEMENT. J’estime que cela fait partie de l’entraide qu’il doit y avoir entre passionnés.
Pour la mise en place du treuil et des rouleaux, j’ai quelques côtes que j’avais prises mais pas de détails sur les supports soudés sur le châssis. Je vais devoir en refabriquer certains dont celui de la poulie de renvoi du câble par exemple. S’il y des possesseurs de KT « treuillés », je suis preneur de toutes infos voir de rencontres.
Voilà, c’est tout pour le aujourd'hui.
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Bonsoir !
Merci d'avoir publié la photo du véhicule. Il reste maintenant à souhaiter beaucoup de courage pour mener l'opération à bien, sans compter les heures.
Dans le contexte actuel, il faut également espérer que la circulation de ces véhicules de collection ne sera pas remise en cause par une législation trop tatillonne. Il serait dommage qu'une fois bien restauré, l'engin devienne un pot de fleurs.
Merci d'avoir publié la photo du véhicule. Il reste maintenant à souhaiter beaucoup de courage pour mener l'opération à bien, sans compter les heures.
Dans le contexte actuel, il faut également espérer que la circulation de ces véhicules de collection ne sera pas remise en cause par une législation trop tatillonne. Il serait dommage qu'une fois bien restauré, l'engin devienne un pot de fleurs.
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Re: Le KT de Garagegodin
Merci pour l'encouragement. Cela fait maintenant 3 ans que j'ai la chance d'être en retraite dans le Tarn et avec un ami on a restaurés deux Latil; un camion et tracteur forestier (voir un des mensuels de "Camions et des Hommes" de 2021). On est rodés à cet exercice. Mon ami lui, en est à 4 à lui tout seul. Je ne part donc pas à l'aventure.
Entièrement d'accord pour l'aspect réglementation. Ce serait vraiment le drame.
Entièrement d'accord pour l'aspect réglementation. Ce serait vraiment le drame.
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Bonsoir !
Ne pas hésiter à poster une photo des Latil sur le présent forum. Personne ne s'en plaindra car nous aimons bien tous les véhicules costauds.
Ne pas hésiter à poster une photo des Latil sur le présent forum. Personne ne s'en plaindra car nous aimons bien tous les véhicules costauds.
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
benjamin 38 aime ce message
Re: Le KT de Garagegodin
Pas de soucis.
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
benjamin 38 aime ce message
Re: Le KT de Garagegodin
Bonsoir !
Absolument superbe, tant pour le forestier bien dans son style d'origine avec sa livrée orange, on l'imagine travailler au débardage au fond des bois. Quant à l'ancêtre du Saviem JL d'avant la fusion L.R.S., très beau et surtout très rare véhicule.
Tous nos encouragements pour le travail à suivre ...
Luc
Absolument superbe, tant pour le forestier bien dans son style d'origine avec sa livrée orange, on l'imagine travailler au débardage au fond des bois. Quant à l'ancêtre du Saviem JL d'avant la fusion L.R.S., très beau et surtout très rare véhicule.
Tous nos encouragements pour le travail à suivre ...
Luc
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Re: Le KT de Garagegodin
Merci pour les compliments qui s'adressent plus à mon copain. J’intervient pour le dépeçage à l'arrivée de l'engin, à la remise en état de toute la partie BV, ponts et transmissions ainsi que toutes manœuvres nécessitant des moyens de levages et 4 mains.
Question qui n'a rien à voir avec les camions; je cherche un gestionnaire de photos PRATIQUE et GRATUIT pour insérer des JPG dans un forum, FJassociation en l’occurrence. Je voulais y placer des clichés de la moto que je viens de finir de restaurer fin mai de cette année. Merci si vous avez une piste
Question qui n'a rien à voir avec les camions; je cherche un gestionnaire de photos PRATIQUE et GRATUIT pour insérer des JPG dans un forum, FJassociation en l’occurrence. Je voulais y placer des clichés de la moto que je viens de finir de restaurer fin mai de cette année. Merci si vous avez une piste
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Bonsoir !
Personnellement, au terme de plusieurs essais de postage par des plates-formes (Hosting Pics et autres ...), j'ai renoncé car il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas ... je ne dois pas être doué pour cela. Je préfère ainsi utiliser Dropbox dans la limite de la quantité gratuite, le seul désagrément étant que la photo n'apparaît aux autres auditeurs que lorsqu'ils cliquent sur le lien.
Consulte le tutoriel photo du premier chapitre de ce forum : il semble qu'ici, l'on dispose de la possibilité d'insérer directement une photo depuis son ordinateur mais je sais que c'est rarement le cas sur d'autres forums, pour d'évidentes raisons de capacité de stockage. Cela ne t'aidera donc pas.
Personnellement, au terme de plusieurs essais de postage par des plates-formes (Hosting Pics et autres ...), j'ai renoncé car il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas ... je ne dois pas être doué pour cela. Je préfère ainsi utiliser Dropbox dans la limite de la quantité gratuite, le seul désagrément étant que la photo n'apparaît aux autres auditeurs que lorsqu'ils cliquent sur le lien.
Consulte le tutoriel photo du premier chapitre de ce forum : il semble qu'ici, l'on dispose de la possibilité d'insérer directement une photo depuis son ordinateur mais je sais que c'est rarement le cas sur d'autres forums, pour d'évidentes raisons de capacité de stockage. Cela ne t'aidera donc pas.
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Re: Le KT de Garagegodin
J'ai fais le même constat que toi dans ta dernière phrase.
J'ai trouvé "https://imgbb.com/". il est simple mais comme tu dis:"le seul désagrément étant que la photo n'apparaît aux autres auditeurs que lorsqu'ils cliquent sur le lien."
J'ai trouvé "https://imgbb.com/". il est simple mais comme tu dis:"le seul désagrément étant que la photo n'apparaît aux autres auditeurs que lorsqu'ils cliquent sur le lien."
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
hello
bon courage pour ta restauration n hésite pas a poster l évolution de ta reno ,les ailes je connais aussi
j ai du les refaire aussi
a+
bon courage pour ta restauration n hésite pas a poster l évolution de ta reno ,les ailes je connais aussi
j ai du les refaire aussi
a+
Re: Le KT de Garagegodin
Merci. J'ai réfléchi sur la manière de prendre le travail et comme je compte alterner les journée chez mon copain (18 km soit 36 A/R), je vais séparé la caisse du châssis chez moi.
Je prévoit de souder 4 tubes dans les angles de la caisse qui coulisseront eux mêmes dans 4 autres. De cette façon je pourrai:
1) désolidarisé la caisse du châssis
2) lever la caisse et verrouiller les tubes
3) déplacer le camion
4) descendre la caisse à ma hauteur de travail
J'ai acheté le treuil séparément mais j'ai dû séparer le châssis du treuil des deux bouts de longerons du camion donneur et cela n'a pas été chose facile
Puis redresser le châssis après sa séparation des sections de longerons
J'ai presque tous les éléments mais il me manque l'élément qui supporte la poulie de renvoi du câble de traction...
... et le "U" qui supporte la poulie guide câble qui est positionné à droite de la BT.
Voilà, s'il y a une bonne âme pas loin du Tarn et qui possède un KT équipé du treuil, cela me permettrai de prendre toutes les côtes nécessaire pour fabriquer ces supports.
Je prévoit de souder 4 tubes dans les angles de la caisse qui coulisseront eux mêmes dans 4 autres. De cette façon je pourrai:
1) désolidarisé la caisse du châssis
2) lever la caisse et verrouiller les tubes
3) déplacer le camion
4) descendre la caisse à ma hauteur de travail
J'ai acheté le treuil séparément mais j'ai dû séparer le châssis du treuil des deux bouts de longerons du camion donneur et cela n'a pas été chose facile
Puis redresser le châssis après sa séparation des sections de longerons
J'ai presque tous les éléments mais il me manque l'élément qui supporte la poulie de renvoi du câble de traction...
... et le "U" qui supporte la poulie guide câble qui est positionné à droite de la BT.
Voilà, s'il y a une bonne âme pas loin du Tarn et qui possède un KT équipé du treuil, cela me permettrai de prendre toutes les côtes nécessaire pour fabriquer ces supports.
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Tenez, juste pour le plaisir:
Le TBO équipé d'une grue Haulotte que mon copain a restaurer (3ans de travail). Il est totalement fonctionnel.
A l'arrivée:
Et aujourd'hui:
Le TBO équipé d'une grue Haulotte que mon copain a restaurer (3ans de travail). Il est totalement fonctionnel.
A l'arrivée:
Et aujourd'hui:
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Bonsoir !
Le TBO du copain est une réussite. On ose à peine imaginer les heures de travail nécessaires. Un grand bravo !
Le TBO du copain est une réussite. On ose à peine imaginer les heures de travail nécessaires. Un grand bravo !
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
J’en ai un !
Je suis à la limite avec le Tarn et Garonne et j’en ai un equipé du treuil !
«
«
»Voilà, s'il y a une bonne âme pas loin du Tarn et qui possède un KT équipé du treuil, cela me permettrai de prendre toutes les côtes nécessaire pour fabriquer ces supports.
islander- Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : île de la Réunion
Re: Le KT de Garagegodin
[quote="islander"]Je suis à la limite avec le Tarn et Garonne et j’en ai un équipé du treuil !
Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle! Je suis sur Graulhet, je te propose de me déplacer afin de voir le tien. Prenons RdV en MP.
Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle! Je suis sur Graulhet, je te propose de me déplacer afin de voir le tien. Prenons RdV en MP.
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Pas de relache depuis le 16/6, le KT est placé sous mon hangar pour la dépose du plateau.
Puis, dépose de la bâche et des arceaux, pour rabattre les ridelles afin de les déposer.
Je me suis attaqué au lames de bois qui constituent le plancher.
Toues les lames sont évidement numérotés. Elles sont globalement en bon état et je coulerais de la résine dans les zones plus critiques.
Je vais essayé de désolidariser le plateau du châssis avec mon portique et en plaçant un palan de chaque côté.
Les longerons en oméga sont attaqués surtout les trois des cotés G et D qui sont au-dessus des roues AR. Remplacés ces derniers coûtent un billet de 400€. Je prendrais la décision après décapage et sablage.
Puis, dépose de la bâche et des arceaux, pour rabattre les ridelles afin de les déposer.
Je me suis attaqué au lames de bois qui constituent le plancher.
Toues les lames sont évidement numérotés. Elles sont globalement en bon état et je coulerais de la résine dans les zones plus critiques.
Je vais essayé de désolidariser le plateau du châssis avec mon portique et en plaçant un palan de chaque côté.
Les longerons en oméga sont attaqués surtout les trois des cotés G et D qui sont au-dessus des roues AR. Remplacés ces derniers coûtent un billet de 400€. Je prendrais la décision après décapage et sablage.
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Salut !
Bon courage pour la poursuite de la restauration ! Et on voit que, côté pneus, il y a de la réserve, c'est toujours un plus, sachant le prix à l'unité ...
Bon courage pour la poursuite de la restauration ! Et on voit que, côté pneus, il y a de la réserve, c'est toujours un plus, sachant le prix à l'unité ...
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Les lames du plancher sont déposés et certaines seront à réparer, surtout celles derrières la ridelle AR.
Les 3 Omegas des côtés G et D sont mangés par la rouille à cause des projections d'eau qui ont stagnées sous les lames de plancher. Ont avisera du rpl. après le sablage
.
Restauration des articulation des ridelles.
J'avais récupéré une vielle ridelles HS mais dont les articulations étaient en bon état donc, transplantation!
J'ai également retaillé dans une plaque de caoutchouc des butées de ridelles
L'objectif est de le repeindre couleur sable et cette photo retranscrit la finalité au détail près que le mien n'est pas un Lot7.
.
Afin de m'en rapprocher, j'ai placé des fixations pour les demi plaques PSP sur les deux côtés
Les montant amovibles sont également restaurés et les vis épaulés à pas fin de chez Berliet seront remplacées par des vis tête H M20.
C'est au tour des arceaux qui seront rechargés dans les zones où l'eau a stagniée entre la bâche et celles-ci. La structure en T de l'arceau AV était chiffon, je l'ai remplacé par deux tubes rectangulaire soudés côte à côte.
Remplacement de la ferrure trapézoïdale à l'extrémité du longerons D du plateau. Celle-ci sera soudée après sablage
Après une remise en ligne de la traverse AR, j’emmène le plateau pour le sabler chez un copain qui a le matériel.
Je l'ai placé à la verticale pour soulager mon dos de retraité
Les 3 Omegas des côtés G et D sont mangés par la rouille à cause des projections d'eau qui ont stagnées sous les lames de plancher. Ont avisera du rpl. après le sablage
.
Restauration des articulation des ridelles.
J'avais récupéré une vielle ridelles HS mais dont les articulations étaient en bon état donc, transplantation!
J'ai également retaillé dans une plaque de caoutchouc des butées de ridelles
L'objectif est de le repeindre couleur sable et cette photo retranscrit la finalité au détail près que le mien n'est pas un Lot7.
.
Afin de m'en rapprocher, j'ai placé des fixations pour les demi plaques PSP sur les deux côtés
Les montant amovibles sont également restaurés et les vis épaulés à pas fin de chez Berliet seront remplacées par des vis tête H M20.
C'est au tour des arceaux qui seront rechargés dans les zones où l'eau a stagniée entre la bâche et celles-ci. La structure en T de l'arceau AV était chiffon, je l'ai remplacé par deux tubes rectangulaire soudés côte à côte.
Remplacement de la ferrure trapézoïdale à l'extrémité du longerons D du plateau. Celle-ci sera soudée après sablage
Après une remise en ligne de la traverse AR, j’emmène le plateau pour le sabler chez un copain qui a le matériel.
Je l'ai placé à la verticale pour soulager mon dos de retraité
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le KT de Garagegodin
Salut !
Oh que oui, les retraités connaissent bien leur dos et surtout les limites à ne pas lui faire franchir !
En tout cas, la restauration prend forme et le modèle choisi pour imaginer l'aspect final est très chouette.
Oh que oui, les retraités connaissent bien leur dos et surtout les limites à ne pas lui faire franchir !
En tout cas, la restauration prend forme et le modèle choisi pour imaginer l'aspect final est très chouette.
luckyrando57- Messages : 147
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Re: Le KT de Garagegodin
Cette semaine on était sur le Renault VTD6 (1933) de mon copain (https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t11892-VTD6-dans-le-Tarn.htm?start=15) et la chaleur ne m'a pas encouragé au sablage. J'ai jeté mon dévolu sur le décrassage du treuil.
Nettoyage du palier D du tambour et remplacement des joints spy au passage.
Nettoyage également du limiteur de couple.
Nettoyage du palier D du tambour et remplacement des joints spy au passage.
Nettoyage également du limiteur de couple.
garagegodin- Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2022
Age : 62
Localisation : Tarn
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