GBC 8KT et Gazelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

+5
Berliet-trucks
Citrogoss
Mr P4
Dr kt
chouski
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Mar 16 Sep - 4:31

Bonjour a tous.

Bon ça y est, il est chez moi! Ca fait un moment que je veux le ramener chez moi. Mon Berliet était équipé d'une énorme grue, et servait de structure pour un hangar temporaire. J'ai démonté le hangar, essayé de le démarrer une première fois et je me suis aperçu que tout les fils du faisceau derrière le tableau de bord étaient cuits. j'ai donc débranché l'alim en + du véhicule et la dynamo pour que seul le démarreur soit alimenté. j'ai essayé dé le démarrer. Rien. en essayant de purger la pompe a injection avec la pompe de balayage, un petit filet de gazole, pas le gros jet que ça doit faire. Je démonte la pompe de gavage, piston grippé et préfiltre colmaté! je remet tout ça en ordre de marche, je remonte, j’essaye de démarrer et là... Rien encore un fois. on purge aux injecteurs, un seul injecteur donne. Mais il commence a fumer a l’échappement, c'est bon signe. J'ouvre la trappe sur le coté de la pompe a injection, et je trouve que 4 des 5 pistons de la pompe ne redescende pas avec les poussoirs. Alors finement, au démonte pneu et au marteau, je les aide a descendre. ils re descendent tous. Mais il y a encore un injecteur qui ne donne pas. Sur le premier cylindre, c'est le poussoir qui ne descend pas... Technique marteau et démonte pneu et tout roule, il démarre.

On le déplace, on vire le grue qui est dessus et ce soir, j'ai pu le ramener chez moi, et je vais pouvoir m'attaquer a ce faisceau. Il est un peu rouillé, il n'a pas son plateau mais j'en ai un, il n'a pas de feu arrière. C'est pas le plus beau des KT, mais c'est le mien... Je vous mettrais des photos, peu être demain.

Je doit remercier les 3 personne qui m'ont aidé a le remettre en route, à le débarrasser de sa grue et a le ramener.

A bientôt.

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Mar 16 Sep - 9:40

Voila la bête ce matin...
Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3112

Il n'a pas encore son plateau mais je vais commencer par régler le probleme électrique...

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3111

Et voila ou il était.

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3110


Pour le faisceau, oui je vais le refaire patiemment.

Pour le moteur, il a bien la pompe Lavalette a graissage indépendant mais pas de réglage d'avance au tableau de bord... Mais j'avais surtout prévu de le faire fonctionner au gazole.

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Mar 16 Sep - 19:43

un bon coup de karcher et il aura un meilleur mine c est pas grand chose mais ca change beaucoup ,
la grue qui était dessus a l air énorme
moi ma pompe c eet une sigma car il a était reconstruit en 97 a neuvy pailloux , une pompe poly carb çà m aurai bien plus aussi Very Happy Very Happy Very Happy

pour ton circuit électrique tu peux dl le guide technique qui et dispo sur le forum tu y trouvera tout dessus il est très bien fait et très pratique (la bible du Djeb)

bon courage pour la suite et n hesite pas a nous faire vivre cette aventure qui va être sympa et sinueuse

Pascal
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Mar 16 Sep - 19:44

au fait sur la deuxième photo on dirai un chassi long ,c est ca?
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Mr P4 Mar 16 Sep - 22:24

En effet il semble long et il n'a pas l'air si corrodé que ca.

A tout hasard, je connais un équipement feu aéronef de KT qui ne cherche qu'un nouveau chassis, dans la Drome.
Mr P4
Mr P4

Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Ven 26 Sep - 9:28

au fait quel usage compte tu en faire ? un peu de bois , du 6x6 tout terrain ou simplement collection?
n hesite pas a poster l evolution de la bebette Very Happy Very Happy
est ce un chassi long ?
a++
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Lun 23 Fév - 0:18

Bon ça avance.

Tout le faisceau avant est entièrement refait. J'ai seulement du garder la prise 19 broches qui mène au faisceau arrière. Tout ce qui est avant la prise a été refait. Tout ce qui est après est a refaire.

C'est maintenant agréable, pour démarrer, je n'ai qu'a appuyer sur le bouton... J'ai démonté, nettoyé et refait le bouton de blocage de différentiel, j'ai fait tout les graissages à la pompe a graisse. vidangé la pompe a injection Lavalette-Bosch...

Bon je n'ai pas besoin d’équipement pompier. Demain je vais démonter un plateau sur un autre KT pour le monter sur le mien. Je vais aussi prendre un porte qui est en meilleur état que la mienne. J'ai récupéré les clignotant avant. ils ont les tiges filetés complètement rouillées mais je vais les changer.

Je dois faire mes vidanges et niveau de direction, boite de vitesse, boite de transfert, ponts, palier inter-pont.

Je vous tiendrais au courant de l'avancement. J'aurai du faire quelques photos de la remise en état du bouton de verrouillage de différentiel.

Et ce KT sera un véhicule de collection mais je vais faire du tout terrain avec, et je compte bien aller faire mes courses avec aussi...

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3516


Ça y est, les phares marchent!

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Lun 23 Fév - 18:33

slt cool que ça avance Very Happy
pour les clignotant j avais eu le même problème j avais ressouder de nouvelle tige dessus ,pour tes vidanges il y a un tuto sur celle
de la direction
si tu a bessoin des contenance des different ensemble fait moi signe
a++
impatient de voir la suite
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Citrogoss Lun 23 Fév - 20:16

Super un châssis long!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Moi pour mes clignotants j'ai mis des feux de jeep, c'est le même diamètre mais pas d'emplacement pour les veilleuses donc j'ai simplement mis une ampoule de 10w dans l'emplacement des feux de guerre pour avoir des veilleuses quand même.
PS j'ai des feux arrière neuf mais il sont rectangles, si tu les veux viens en MP
Citrogoss
Citrogoss

Messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 41

http://citrogoss.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Berliet-trucks Mar 24 Fév - 15:30

Very Happy Bravo, tu avances bien. Cà fait plaisir de voir un KT qui reprend forme !
Berliet-trucks
Berliet-trucks

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Mr P4 Mer 25 Fév - 0:47

Le poussoir de bloc diff ce n'est pas fameux en TT car il faut le maintenir appuyé (dispo spéciale pour éviter de tout casser en oubliant de débloquer les diff sur route) et donc super facile d'utilisation vu qu'en général lorsque l'on en fait usage on doit déja se battre avec la direction et les vitesses... il y a les même en version robinet pour la prise de force du KT, sur les TBU et nombre de berliet pompiers.
Mr P4
Mr P4

Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Lun 2 Mar - 21:43

Bon encore quelque avancées.

Au niveau électrique déjà: La pompe a balayage et son voyant fonctionnent, le klaxon de ville aussi. Le chauffage aussi. J'ai récupéré des petits silent block en M6 pour changer les miens qui sont complètement cuit. Les essuies glaces sont alimenté, tressaillent mais ne bougent pas comme ils devraient. Je m'occuperai de démonter les moteur pour dégripper tout ça.

J'ai changé mes deux pare brises et ma porte conducteur. Ça n'a pas été une partie de rigolade. L'axe du bas était complètement grippé. Donc quand on ouvrait la porte, l'axe restait fixe sur le camion et tournait dans la charnière de la porte. J'ai du le décapiter a la disqueuse et le faire tourner a la clé a griffe. Ça avait commencé a arracher les charnières. Donc après avoir remonté la nouvelle porte, j'ai repoussé les charnières a leurs place avec un vérin de carrossier et je les ai ressoudées.

J'ai nettoyé toute mes valves de purge des cuves d'air. elles en avaient bien besoin. J'en ai profité pour faire un petit tuto...

J'ai changé des graisseurs pétés pour pouvoir finir le graissage.

J'ai démonté la pompe de balayage. C’était pas du luxe. Les vis qui tiennent la grille de la crépine étaient toute rouillées et surtout tombées au fond du réservoir. J'ai récupéré 5 vis M5x40 pour les changer. J'ai aussi réparé la bague de maintien du décanteur. Elle était abîmée. J'en ai profité pour nettoyer le pré-filtre.

J'ai fait un tout petit essai de crapahutage:

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3616

Et je me suis offert ça:

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3617

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Mar 3 Mar - 8:36

super cool Very Happy
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Lun 30 Mar - 20:24

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3610

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_3611

Ça y est, mon GBC 8KT châssis long a son plateau!

J'ai aussi remonté la crépine, recâblé les veilleuses, nettoyé et vidangé le réservoir...

Il me reste a faire:

Pour qu'il roule:
Feux arrière a changer
Carte grise a faire

Pour qu'il soit nickel:
Corrosion cabine a traiter
Plancher du plateau a changer
Armature du plateau a changer en partie
Trouver au moins une belle bâche de cabine et pourquoi pas une bâche arrière...

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Lun 30 Mar - 20:49

super Very Happy Very Happy
pour traiter ta carrosserie je te conseil du rustoil ,par contre jamais de blackson c est de la merde en barre
a++
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Lun 30 Mar - 23:09

Oh pour traiter la carrosserie, il va falloir plus que du rustol. La ca va être disqueuse et poste à souder! Mais au moins maintenant, il est complet et tournant.

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Mar 31 Mar - 22:21

Salut à tous. J'ai laissé un message dans la section "bar" mais il semble etre passé inaperçu. J'ai juste besoin de savoir d'où viens le numéro de série (E) que vous avez sur vos cartes grises. C'est le numéro de carrosserie qui est sur une plaque dans le compartiment moteur, le numéro de châssis qui est sur un autre plaque dans le compartiment moteur, ou le numéro de plaque de l'armée, a 7 chiffres qui était sur les plaques et qui est frappé sur le châssis derrière la roue arrière droite? Merci de vos réponses qui me permettrons de finir mon dossier et de l'envoyer a la ffve...

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Berliet-trucks Mer 1 Avr - 9:17

cheers Tu avances bien Very Happy

Je t'ai posté une petite réponse dans la section bar pour l'immat et le numéro de série.  Wink

Ces infos sont normalement inscrites sur le certificat de vente des domaines. La FFVE ne te demande pas ce document Question
Berliet-trucks
Berliet-trucks

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par benjamin 38 Lun 6 Avr - 9:28

génial, content de voir que la rénovation avance
benjamin 38
benjamin 38

Messages : 57
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : bourgoin jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Ven 31 Juil - 22:19

Bon je ne vous ai pas trop tenu au courant de l'avancement... Pourtant, j'ai pas ma bossé sur le KT a temps perdu.

les pneus, les feux, le faisceau, et surtout beaucoup de tôlerie, plein de trou a boucher...

Enfin voila que ce jour arrive...

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_4110

11h, rendez vous au Contrôle technique
12h, Contrôle technique en poche,
14h direction la préfecture pour la carte grise...
16h assurance et hop

Ça y est, je peux rouler avec. Bon bien sur il reste plein de taf dessus mais je peux déjà l'utiliser. Il est fiable, presque tout fonctionne... Ce week end, il va peut être avoir droit a sa première vraie sortie tout terrain...

si j'ai quelques photos, je vous ferais voir ça...

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Ven 31 Juil - 22:40

Avant de lui remonter le plateau, je lui ai appris a donner la patte...

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Img_4010

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Ven 31 Juil - 22:44

Et je ferais de photos de mon montage des feux arrière de P4 ou de VAB.

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Imgp0110


Et j'ai fais un système pour avoir des vrai feux stop. Mais je remet le système stop indic si je veux. Et je vais peut être lui faire un montage très simple pour avoir aussi des feux de détresse. En même temps pour ça, il n'y a rien qui presse. Mais les feux stop c'est quand même beaucoup mieux...

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Sam 1 Aoû - 5:57

slt
le CT en poche ça fait toujours plaisir Very Happy Very Happy

tu aurai du me dire j ai des support de plaques arrière de feux revaloriser ,car moi aussi j ai des feux de vhls militaire a monter mais l ennuie
c est que les support de plaques sont pour les cargos et pas les bennes ,je peux t envoyer des photos pour que tu puisse te faire une idée de leur forme et les mesures
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Dr kt Sam 1 Aoû - 16:54

a l occasion tu me filera une jolie photo de ton gbc pour la mettre dans la banderole sauf si tu n est pas intéresse Very Happy
Dr kt
Dr kt
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 41
Localisation : Sarrebourg

https://gbc8kt.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par chouski Dim 2 Aoû - 14:34

Pour les feux arrière, c'est cool mais cela me vont bien pour le moment. Et les GBC 8KT dont tu m'a parlé en mp, que l'armée garde en châssis long pour mettre des shelters, ça doit être pour faire un truc comme ça...


Avec ça, ils ont une coursive et 4 shelters a l'abri... ça doit être bien comme PC..

Et pour la belle photo, il me faudrait un beau GBC... Mais ça serai cool qu'il soit en banderole du forum. Je vais voir si j'arrive a faire une photo ou il est beau...

Du coup maintenant, je n’arrête pas de rouler avec... Je prend mon temps...

chouski

Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mon GBC8KT, petit a petit. Empty Re: Restauration de mon GBC8KT, petit a petit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum